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Référencement Google : comment ça marche ?

Depuis la naissance des premiers moteurs de recherche, les entreprises se sont bien rendu compte qu’elles pouvaient générer des revenus grâce à leur site web. Au fil des années, Google est devenu le favori et la concurrence des utilisateurs pour rester dans les premières positions de ce moteur de recherche s’est accrue. C’est ainsi qu’est né ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de référencement naturel (SEO). Le SEO fait tout pour que le positionnement d’un site sur le web soit bon, afin d’obtenir du trafic.

Référencement naturel : définition

Le référencement naturel est une discipline dont le seul objectif est de placer un site web en haut des moteurs de recherche, grâce à une série de processus stratégiques. L’idée est d’essayer d’atteindre les premiers résultats de recherche, car 80 % des utilisateurs concentrent leur attention dans cette zone. Cela signifie que la quasi-totalité du trafic se situe dans la première partie des résultats des navigateurs. Ainsi, pour avoir un bon référencement naturel, fournir et présenter un bon contenu web est essentiel.

Google domine en tant que moteur de recherche préféré dans le monde entier. C’est pourquoi tous les efforts sont concentrés pour obtenir un positionnement optimal sur ce moteur. Le SEO est si important aujourd’hui, car c’est un canal gratuit et puissant pour attirer des utilisateurs qui peuvent devenir vos lecteurs, abonnés, clients, etc.

Référencement naturel

Fonctionnement du référencement naturel

Le référencement fonctionne au moyen d’une série de directives que Google prend en compte pour définir quelle page web est positionnée en fonction de l’intention de recherche. Parmi ces directives, on retrouve :

Les liens internes et externes : ils sont un facteur crucial en termes de référencement naturel, car ils permettent à Google de savoir qu’un site est de confiance et bien organisé. Les liens internes doivent être logiques et conviviaux. Quant aux liens externes, il est recommandé qu’ils proviennent de sites de bonne qualité et qu’ils prennent en compte une ancre valide.

Les mots-clés : ce sont eux qui définissent l’intention de recherche et la réponse qu’ils peuvent donner à l’utilisateur.

Les titres : ils constituent l’une des lignes directrices les plus importantes avec les mots-clés, car ils indiquent aux navigateurs le sujet du contenu.

La méta-description : c’est le texte que l’on voit en dessous du titre dans une recherche Google. Elle est utilisée pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Les titres des pages : ils servent non seulement à définir la taille d’un texte, mais ont également pour fonction de créer une hiérarchie (H1, H2, H3, H4, H5 et H6).

Les URLs sémantiques : au niveau de l’architecture web, elles sont très importantes pour le positionnement SEO. Elles indiquent en effet au navigateur et à l’utilisateur dans quelle zone du site web ils se trouvent.

La vitesse de chargement du site : il s’agit d’un facteur déterminant, car plus un site web met du temps à se charger, plus les utilisateurs l’abandonneront. Pour Google, il s’agit d’un problème qui nécessite une amélioration immédiate, afin d’obtenir un meilleur classement.

L’interaction avec l’utilisateur : un site web avec un contenu de qualité fonctionne à merveille. Grâce à cela, vous pouvez garder les visiteurs plus longtemps sur votre site. C’est très important pour le référencement.

Ce sont là les directives les plus importantes, mais pas les seuls. L’algorithme de Google prend en compte d’autres critères qu’il vous faudra également étudier, en solo ou avec l’aide d’une agence digitale.

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