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Référencement naturel vs payant : Quelle différence ?

Pour un site web, gagner en notoriété permet d’augmenter la visibilité par les internautes. Par conséquent, cette génération de trafic est susceptible d’accroître les ventes de produits ou des services. Mais pour que la plateforme draine du trafic volumineux et pertinent sur les moteurs de recherche, il est nécessaire d’adopter une stratégie marketing efficace. Deux techniques sont actuellement à votre disposition : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Les principes du SEO et du SEA

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble de stratégies adoptées par le webmaster pour positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google, Yahoo et Bing. Cette mécanique d’optimisation de la visibilité organique rassemble différentes techniques qui lui servent de levier comme la pertinence et la qualité des contenus du site web (ciblage des bons mots clés), la structure des pages (balises, codage…), le netlinking, etc.

Le SEA (Search Optimization Advertising) quant à elle repose sur un système d’enchères. Encore connue sous son autre nom de « lien sponsorisé », la méthode consiste surtout à acheter des mots-clés auprès des régies publicitaires des moteurs de recherche (Google Adwords pour Google, Facebook Ads pour Facebook, etc.). La rémunération peut se faire de trois façons : CPC (Coût par Clic), CPM (Coût par mille) ou CPA (Coût par acquisition). Le coût n’est pas cependant fixe, car plus les mots clés sont recherchés, plus ils seront concurrentiels et plus ils seront chers.

Les avantages du SEO et les atouts du SEA

Le SEO est une méthode de référencement regroupant de multiples avantages. La stratégie permet de générer un trafic régulier sur votre site. Elle nécessite cependant un peu de connaissance dans le webmarketing et la maîtrise des techniques sans pour autant dépenser un budget conséquent dans une campagne publicitaire. Le propriétaire peut s’occuper lui-même de son site ou faire appel à un consultant en référencement naturel pour gagner en visibilité, et cela, à moindre coût. Le trafic organique offre également une meilleure image de marque de l’entreprise sur le long terme, qui avec une visibilité optimale encourage les internautes à visiter la plateforme.

Le SEA lui, permet de générer un trafic instantané, ce qui est idéal pour les propriétaires souhaitant une visibilité rapide de de leur site. La technique permet également une bonne gestion du budget publicitaire. En effet, il est possible d’augmenter ou de diminuer l’apparition des annonces en fonction du budget en main. Le SEA assure également une campagne ciblée et ponctuelle en fonction de la saisonnalité des ventes, des produits et des services. Le retour sur investissement (ROI) est plus rapide, car l’annonce disparaît après la campagne.

Choisir entre SEO et SEA ?

Ces deux stratégies marketing possèdent leurs spécificités, mais aussi leurs avantages distinctifs. Leur utilisation dépend en grande partie de la nature de vos projets ainsi que de vos objectifs. Quand on souhaite limiter les coûts d’acquisition tout en s’assurant un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche sur le long terme, le SEO reste l’alternative la plus judicieuse. D’un autre côté, le SEA est la solution pour un résultat immédiat de la visibilité du site et un ciblage optimal des internautes.

Vous avez compris, le SEO et le SEA opèrent différemment, mais se concentrent sur une même finalité, celle de générer du trafic et d’optimiser le référencement d’un site. Ils peuvent être complémentaires pour atteindre les objectifs webmarketing. Cette stratégie hybride maîtrisée combinée avec les autres sources de trafic web (réseaux sociaux, emailing, influenceurs, etc.) ne fera qu’accroître la notoriété de votre entreprise.

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