Infomatique

Réunion de travail à distance : pourquoi se servir d’une tablette graphique 

Si le télétravail est apparu depuis quelques années, c’est sans aucun doute grâce à la pandémie de la Covid 19 qu’il a pris de l’ampleur. De fait, il devient indispensable pour de nombreux travailleurs de s’équiper convenablement pour répondre aux besoins du travail à distance.

Bien que plusieurs dessinateurs fassent usage de la tablette graphique, peu sont conscients de son utilité pour une réunion à distance. En lisant cet article, vous découvrirez les avantages qu’offre cet outil lors d’une réunion de travail à distance.

Bénéficier d’une surface de travail classique

Remarquez qu’il existe différents modèles de tablettes, et certains ont leur écran incorporé. Si vous optez pour ces types de tablettes, vous pourriez travailler sur une surface presque identique à du papier, ou à de la toile.

Ce détail presque insignifiant de l’outil permet en effet d’éviter les pertes de temps dues aux transferts des fichiers. Par ailleurs, plusieurs dessinateurs apprécient la sensation du réalisme que procure la surface de travail.

Grâce à elle, ils parviennent à optimiser la synchronisation œil-main, et leur créativité n’a plus de limite. Il est important de préciser que ces fonctionnalités de la tablette sont plus marquées sur des modèles high-tech. Notez que ces types de tablettes conviennent mieux à des séances de travail à distance.

Pour un apprentissage progressif, vous pouvez commencer par faire usage des modèles à configurations simplifiées. Sur le marché, vous trouverez des modèles très variés et vous pouvez d’ailleurs faire un choix dans cet article.

Avoir le contrôle sur son travail

C’est le véritable avantage que présente une tablette graphique. En effet, le stylet qui est livré avec l’outil de travail permet de réaliser des tracés semblables à ceux faits à la main. Il est donc plus facile de réaliser ces dessins avec souplesse, précision, et rapidité.

Bien que le dessin soit directement fait sur une surface de travail, il est possible de le modifier pendant la séance de travail. Le fonctionnement de ce « pen » est exactement le même que celui d’un stylo ordinaire, mais beaucoup plus pratique que la souris d’un ordinateur.

Grâce aux options supplémentaires qui sont intégrées à l’instrument, le dessinateur peut interagir sur la représentation digitale. Par exemple, la forte sensibilité de la surface de travail permet, sous l’effet de la pression des doigts, d’obtenir des traits de différentes épaisseurs.

Il devient donc possible de laisser libre coup à sa créativité, tout en mettant l’accent sur la rapidité. Vous n’aurez plus à changer les options de ligne comme cela se faisait sur de nombreux programmes informatiques. Ce gain de temps vous permet donc de suivre le rythme de travail qui se déroule en vidéo-conférence.

Travailler à bonne vitesse

Sur une tablette graphique, vous aurez droit à des touches auxiliaires, puis à des raccourcis qui sont faciles à configurer. Grâce à ces accessoires, supprimez, copiez, et collez des détails de votre image au fur et à mesure que vous travaillez. En quelques clics, modifiez les couleurs et les formes du graphique en cours de réalisation.

Sans aucun doute, la tablette graphique vous fait gagner du temps de façon considérable. Vous n’aurez plus à vous laisser distraire par des clics à réaliser de part et d’autre de la souris. Conçu avec une technologie de dernière génération, l’instrument a une rapidité de l’ordre de la milliseconde.

Vous pourriez ainsi tenir compte des différentes observations que feront vos interlocuteurs durant la réunion. Avec cela, vous pouvez aussi observer en temps réel toutes les modifications qui seront faites sur le graphique. Remarquez que de nombreux programmes numériques traditionnels reconnaissent d’ailleurs l’avantage qu’offrent tous les raccourcis de la tablette.

Un outil facile d’utilisation

S’il y a une chose qui fascine le plus les dessinateurs, c’est la facilité d’utilisation de la tablette graphique. Et ce caractère de l’outil se fait remarquer dès sa première utilisation. Si les premières œuvres manquaient de simuler à merveille la réalité, ce n’est plus le cas avec les dernières innovations.

Se prenant facilement dans une main et le stylet dans l’autre, la tablette offre un confort au dessinateur durant toute la séance de travail. De plus, les tablettes de dernière génération procurent un réel ressenti à l’utilisateur ; ce qui est d’ailleurs très important pour celui-ci.

D’ailleurs, les utilisateurs de la tablette graphique sont unanimes sur l’efficacité de l’outil et sa facilité d’emploi. De fait, la tablette graphique apparait comme un accessoire qui améliore grandement la productivité du travailleur.

Une bonne compatibilité avec les logiciels

Sur une tablette, vous pouvez vous offrir la latitude d’exploiter différents programmes informatiques adaptés au dessin et à la photographie. C’est grâce à cette capacité d’adaptation de l’outil que vous pouvez en faire usage à plein temps et en tout lieu.

Pour se servir d’une tablette graphique, il n’est pas indispensable de posséder un ordinateur très puissant. En général, ces outils fonctionnent à merveille sur des configurations assez petites. Toutefois, il est possible de prendre conseil auprès des personnes avisées afin de faire une bonne configuration de l’accessoire de travail.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top