Les VPN décentralisés sont une évolution intéressante des VPN traditionnels. Ils vous permettent de payer vos collègues utilisateurs pour avoir accès à des nœuds dans le monde entier. Le dVPN le plus accessible est Mysterium VPN ; je l’ai mis à l’épreuve pour voir comment il fonctionne.
Selon le Journal du Freenaute, il est difficile de recommander Mysterium VPN pour quoi que ce soit d’autre que pour accéder à Netflix, un domaine dans lequel il excelle, ainsi que pour donner aux gens un accès anonyme au Web à un prix réduit. Cependant, si vous recherchez une alternative VPN solide, je ne pense pas que Mysterium VPN, ou les dVPNs en général, soit la solution. Il y a juste trop de problèmes de vitesse et de sécurité, du moins pour le moment.
Comment Mysterium VPN fonctionne
La façon dont Mysterium VPN fonctionne est assez typique de la façon dont les VPN décentralisés fonctionnent, ce qui en fait un candidat idéal pour avoir une impression des dVPNs ainsi que juste le service lui-même. Bien que les dVPNs ne soient pas aussi révolutionnaires qu’ils le prétendent, ils changent le paradigme de ce que vous attendez des VPNs.
La plus importante des nombreuses différences entre les VPN ordinaires et les VPN décentralisés est leur structure. Lorsque vous vous inscrivez à un service VPN, vous payez essentiellement un abonnement pour avoir la permission d’utiliser leurs serveurs. Vous utilisez ensuite ces serveurs pour accéder à l’internet, en masquant votre emplacement et en obtenant ainsi une certaine mesure d’anonymat.
Les dVPN renversent cette façon de faire les choses. Tout d’abord, vous n’utilisez pas de serveurs, mais des nœuds. Les nœuds sont des points auxquels vous réacheminez votre connexion, et ils peuvent être à peu près n’importe quel appareil : un ordinateur portable, un smartphone, ou même des appareils IoT peuvent être des nœuds. Les nœuds ne sont pas exploités par Mysterium VPN, ils sont plutôt mis en place pour être utilisés par vos collègues utilisateurs.
Pour utiliser le nœud de quelqu’un, vous lui payez une petite somme (nous expliquons cette petite somme dans notre section sur les prix ci-dessous) dans la crypto-monnaie propre à Mysterium VPN appelée MYST. En tant que tel, vous n’êtes pas tant un client qu’un membre d’un réseau, le réseau Mysterium prenant une part de 20 % de toute transaction pour la faciliter.
Comment se passe l’utilisation de Mysterium VPN ?
L’avantage de Mysterium VPN est que tous ses processus se déroulent en arrière-plan. Lorsqu’on l’utilise au quotidien, il n’est pas vraiment très différent d’un VPN ordinaire. Il y a une liste de nœuds, vous cliquez sur l’un d’eux, vous vous connectez, et c’est tout.
Le client est une affaire intuitive et facile à utiliser, à égalité avec les meilleurs fournisseurs comme IVPN. Actuellement, vous pouvez le télécharger pour Android, Windows, Mac et Linux. Le télécharger et l’installer est assez facile, il n’y a pas de barrière à l’entrée comme avec Orchid, un dVPN qui s’attend à ce que vous fassiez davantage le gros du travail.
Mysterium VPN propose deux types de nœuds : réguliers et résidentiels. Les nœuds réguliers sont un peu moins chers à utiliser et sont censés être utilisés pour une utilisation standard, donc des choses comme la navigation Web. Si vous cliquez sur l’onglet “download” en haut à gauche de l’interface, vous ne verrez que les nœuds ordinaires, qui sont censés être destinés au torrenting. Du moins, c’est ce que j’ai compris à partir du logo uTorrent.
Vous pouvez également savoir si quelqu’un utilise un VPN.
Mysterium VPN et Netflix
Les nœuds résidentiels – marqués d’un “R” dans un cercle – sont des nœuds associés à des résidences, des lieux où les gens vivent. C’est là que Mysterium VPN brille vraiment, car les IP résidentielles sont un moyen fantastique de débloquer Netflix. Ils sont un peu plus chers à utiliser que les nœuds ordinaires, mais ils valent chaque centime.
Les nœuds de streaming de Mysterium VPN
J’ai testé Mysterium VPN de manière approfondie pour l’article sur l’utilisation des dVPN pour craquer Netflix, et je dois dire que c’est l’une des meilleures expériences que j’ai eues. Dans l’ensemble, les IP résidentielles font un excellent travail pour accéder à Netflix et j’en ai fait un usage libéral pour rattraper certains films que je ne peux pas obtenir à Chypre, où je vis.
C’était une bien meilleure expérience qu’avec les VPN ordinaires, même ceux centrés sur Netflix comme Surfshark ou NordVPN, d’autant plus que je n’ai pas eu à m’abonner à un nouveau service. Je me suis simplement connecté, j’ai acheté du MYST et je suis parti. Cela dit, ce n’était pas entièrement sans accrocs : Netflix vous éjectera encore de temps en temps, ce qui signifie que vous devrez changer de nœud toutes les quelques heures.
Problèmes de connexion
Cependant, l’utilisation du client Mysterium VPN n’est pas non plus un jeu d’enfant. Bien qu’il fonctionne très bien dans l’ensemble, il y a parfois des problèmes de connexion aux nœuds. Vous cliquez sur un nœud, vous cliquez sur ” connecter ” – curieusement, vous ne pouvez pas double-cliquer sur un nœud pour vous connecter – et puis… rien. Pendant les quelques mois où j’ai utilisé Mysterium VPN, j’ai eu plus que ma part de messages d’échec de connexion.
Mysterium affiche un échec de connexion
Mon hypothèse – et ce n’est vraiment qu’une hypothèse car Mysterium n’a pas répondu à mes demandes d’informations – est que ces nœuds appartiennent à un utilisateur et qu’ils ne sont tout simplement pas actifs au moment de la connexion. C’est ennuyeux, mais cela m’est rarement arrivé plus de deux fois de suite ; vous finirez par obtenir votre connexion.
Un autre problème est que l’on n’est jamais sûr de l’endroit où l’on se connecte. La liste des nœuds disponibles ne donne que des adresses hachées. Tout ce que vous savez lorsque vous vous connectez est le pays dans lequel se trouve le nœud. C’est très bien pour un pays comme les Pays-Bas ou Malte, mais c’est problématique avec les États-Unis, car se connecter à la côte Est ou Ouest peut donner une expérience de navigation très différente, puisque la distance affecte la vitesse de votre VPN.
Dans l’ensemble, cependant, j’ai aimé l’expérience de l’utilisation de Mysterium VPN. Bien qu’il ait de nombreux problèmes à résoudre, le client a moins de bugs que certains VPN établis, comme AtlasVPN.
Comment fonctionne la tarification de Mysterium ?
Un obstacle majeur pour la plupart des gens qui essaient de se lancer dans les dVPN est probablement l’utilisation par ces services de la cryptographie pour alimenter leur réseau. Certains vont même jusqu’à laisser les utilisateurs utiliser leurs machines pour miner des pièces lorsqu’elles ne sont pas utilisées comme nœud. Mysterium n’est pas différent : pour l’utiliser, vous devez acheter ou miner sa propre pièce, appelée MYST. Toutefois, Mysterium vous facilite la tâche, même si vous n’êtes pas un adepte de la cryptographie.
Vous pouvez acheter de la MYST directement à partir de l’application Mysterium VPN. L’ID de votre portefeuille est le même que celui du compte avec lequel vous vous connectez au client, ce qui facilite les choses. Vous pouvez acheter la MYST avec une carte de crédit, PayPal, ou d’autres crypto, vous avez donc beaucoup d’options. En utilisant une carte de crédit ou PayPal, vous pouvez acheter des paquets de 2, 4 ou 8 euros, et vous obtenez une indication de ce que cela vous permet d’acheter.
Le taux de change de la MYST par rapport au dollar américain semble assez stable, de sorte que vous obtenez toujours la même chose. J’ai payé 2 euros et obtenu un peu moins de 4 MYST, ce qui est plus que suffisant. J’utilise principalement Mysterium pour le streaming et j’ai regardé des heures et des heures de Netflix, ce qui m’a coûté une MYST ou une MYST et demie.
En gros, si vous utilisez Mysterium VPN uniquement pour le streaming et que vous utilisez ensuite un VPN ordinaire mais rentable qui n’est pas aussi génial pour le streaming pour tout autre usage – je recommande Mullvad – vous obtenez le meilleur des deux mondes, sans avoir à payer les tarifs plus élevés d’un service comme ExpressVPN.
Cela dit, si vous comptez utiliser Mysterium VPN pour brûler des téraoctets de torrents, je suis sûr qu’il y a un moment où il n’est plus efficace de le faire. L’avantage des VPN réguliers ici est qu’ils offrent une bande passante illimitée pour les abonnés, tandis que les dVPN utilisent un modèle de paiement à l’utilisation. Je ne sais pas exactement où se situe le point, mais je suppose que c’est à quelques téraoctets par mois.
Vous pouvez également vous inscrire non seulement en tant qu’utilisateur, mais aussi en tant que nœud du réseau. Bien que la commission versée au réseau ne permette pas de conclure un accord de type ” un pour un ” – si un Go de données passe par votre nœud, vous ne gagnez pas assez de MYST pour faire passer un Go par le nœud de quelqu’un d’autre -, le coût d’utilisation du Mysterium VPN serait tout de même largement couvert.
Quelle est la vitesse de Mysterium VPN ?
En ce qui concerne la vitesse, Mysterium VPN est très variable. Certains nœuds fonctionnent décemment, d’autres pas du tout. Cela est probablement dû au fait que chaque nœud est unique, donc vous ne pouvez pas obtenir des résultats reproductibles. Les deux seules choses que je peux dire avec certitude sont que les nœuds résidentiels semblent mieux fonctionner que les nœuds non résidentiels, et que même dans ce cas, les résultats ne sont pas vraiment exceptionnels.
L’essentiel est que, quelle que soit la chance que vous ayez avec vos nœuds, vous allez perdre beaucoup de vitesse. J’ai fait un grand nombre de tests et j’ai mis un chacun – le meilleur que j’ai pu obtenir – pour quatre emplacements dans le tableau ci-dessous pour vous donner une idée de ce à quoi vous êtes confronté. Notez que, contrairement à la plupart des autres tests de VPN, je ne me suis pas connecté à New York mais à la Californie puisque Mysterium ne donne pas de localisation exacte.
Le meilleur résultat que j’ai obtenu était, sans surprise, depuis Israël, qui se trouve à un peu plus de 150 kilomètres (100 miles). Mais même là, j’ai perdu plus de la moitié de ma vitesse initiale de 100 Mbps. La connexion vers le Royaume-Uni était étonnamment bonne, perdant ma vitesse de “seulement” 60 %. Ma connexion avec les États-Unis était en revanche assez mauvaise, sans parler du Japon.
Le résultat est que vous ne choisissez pas Mysterium VPN si vous voulez un VPN rapide. Même les nœuds les plus performants obtiennent des scores bien plus mauvais que ceux des autres services. Même les VPN lents comme FastVPN – l’ironie est palpable – font beaucoup mieux que Mysterium VPN dans l’ensemble.
Mysterium VPN est-il sûr à utiliser ?
Avant de conclure, voyons également comment Mysterium VPN vous protège, vous et vos données. C’est ici que nous rencontrons quelques problèmes, et c’est une grande raison pour laquelle je recommanderais d’utiliser Mysterium VPN principalement pour la navigation quotidienne et le déblocage de Netflix, et non pour le torrenting ou toute autre chose qui peut vous causer de réels problèmes.
C’est parce qu’il y a beaucoup de blancs dans nos connaissances sur le fonctionnement des dVPN. Sur le papier, ils sont beaucoup plus sûrs que les VPN ordinaires, mais c’est seulement si nous prenons les opérateurs de dVPN au mot. Il faut dire que Mysterium VPN est plus ouvert que la plupart, mais il y a encore quelques problèmes.
La première est l’éternelle question des VPN et des journaux. Techniquement, les dVPN ne devraient même pas être en mesure de conserver des journaux, car il n’y a pas de lieu central pour le faire. C’est vrai, mais cela soulève la question de savoir ce qu’un opérateur de nœud peut voir. Ils ne devraient pas être en mesure de voir ce que vous faites lorsque vous êtes connecté, mais c’est difficile à vérifier.
C’est un gros problème avec Tor, une technologie très similaire aux dVPNs, et d’autres services ont admis que cela pourrait être un problème avec eux aussi. Lorsque nous avons interrogé Mysterium VPN à ce sujet, nous n’avons entendu que des grillons.
Selon la FAQ de la société, Mysterium utilise le protocole hautement sécurisé WireGuard, ce qui fait de Mysterium l’un des rares dVPN qui indique clairement quel protocole VPN il utilise. Cependant, il n’est pas clair si cela permet de cacher votre activité aux fournisseurs de nœuds ou non. Tor résout ce problème en sautant vers différents nœuds, mais puisque Mysterium ne peut pas faire de multi-sauts, cela ne fonctionnera pas.
Avoir autant de points d’interrogation sur le fonctionnement d’un service me donne un mauvais goût dans la bouche. Bien que je veuille donner à Mysterium le bénéfice du doute, pour l’instant, je vous recommande de ne pas utiliser Mysterium pour tout ce qui peut vous attirer des ennuis.
Devriez-vous utiliser le VPN mysterium ?
Il y a beaucoup de choses à aimer à propos de Mysterium VPN. Son modèle de paiement signifie que vous pourriez effectivement l’utiliser gratuitement, ce qui est bien pour les personnes aux moyens limités, et c’est le meilleur Netflix buster que j’ai utilisé. Cependant, en raison de ses problèmes de sécurité, si vous avez besoin de plus qu’un simple accès à Netflix, vous feriez mieux de consulter notre sélection des meilleurs services VPN, du moins pour le moment.
