Informatique

Sécuriser votre infrastructure informatique : les solutions clés en main

De nos jours, la sécurité de l’infrastructure informatique est une préoccupation majeure pour toute entreprise. Les violations de données peuvent causer des pertes financières importantes, une mauvaise réputation de l’entreprise et des problèmes juridiques. Heureusement, il existe de nombreuses solutions clés en main pour aider à protéger votre infrastructure informatique. Voici un article qui examine six de ces solutions de manière détaillée.

Le pare-feu

En tant qu’entreprise, il est important pour vous de protéger l’ensemble de vos données, de même que les échanges que vous faites avec vos clients. Dans cet ordre d’idée, il existe une multitude de solutions d’infrastructure et réseaux, dont l’adoption d’un pare-feu. En réalité, le pare-feu est une solution de sécurité courante qui bloque les connexions entrantes et sortantes non autorisées. Il peut être mis en place à la fois au niveau matériel et logiciel. De plus, un pare-feu bien configuré peut aider à empêcher les cyberattaques et à protéger les données de votre entreprise.

Un système de détection des intrusions (IDS)

Un système de détection des intrusions est également une solution de taille pour renforcer l’ensemble de votre structure informatique. Il est en effet, conçu pour surveiller le trafic réseau et détecter toute activité suspecte. Il peut aussi alerter les administrateurs système lorsqu’il détecte des tentatives d’intrusion ou des comportements anormaux sur le réseau. Par ailleurs, les IDS sont souvent utilisés en conjonction avec des pares-feux pour renforcer la sécurité de l’infrastructure informatique. Si vous ne savez comment l’employer, faites appel aux structures qui proposent des services informatiques pour obtenir de l’aide.

Authentification à deux facteurs (2FA)

Troisième alternative dans cette liste, le 2FA est un moyen célèbre que vous aurez certainement déjà aperçu sur une application ou un site web. Dans les faits, l’authentification à deux facteurs est un système de sécurité qui nécessite une deuxième méthode d’authentification, en plus du mot de passe, pour accéder à un compte. Cela peut inclure un code envoyé par SMS ou une application d’authentification mobile. De plus, l’ajout de l’authentification à deux facteurs peut rendre plus difficile pour les pirates, l’accès aux comptes lorsque ceux-ci utilisent uniquement des mots de passe volés. Adoptez un tel système, c’est donner une couche de protection supplémentaire à vos comptes ou à ceux de vos clients.

Le cryptage des données

Vous avez probablement déjà entendu le terme cryptage dans des séries ou films télévisés. En réalité, le cryptage des données est une méthode de sécurité qui utilise des algorithmes pour convertir les données en un code indéchiffrable. Ainsi dit, le cryptage est utilisé pour protéger les données sensibles telles que les mots de passe, les numéros de carte de crédit et les informations personnelles des clients. Même si les données sont volées, elles ne peuvent pas être lues sans la clé de décryptage appropriée. C’est un moyen employé par la quasi-totalité des réseaux sociaux pour garantir la confidentialité de vos données. 

Sauvegarde des données et la gestion des correctifs

La sauvegarde des données est une solution importante pour protéger les données de l’entreprise contre les pertes dues à des pannes de disque dur, des virus et des cyberattaques. Faire des sauvegardes régulières permet de restaurer les données en cas de besoin et de minimiser les perturbations pour l’entreprise. 

Pour finir, la gestion des correctifs est une solution qui permet de s’assurer que les logiciels utilisés dans votre structure sont à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Pour info, les correctifs sont des mises à jour qui corrigent les vulnérabilités de sécurité et les bugs dans les logiciels. En gérant efficacement les correctifs, les entreprises peuvent ainsi réduire le risque de failles de sécurité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top