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SEO vs SEA : quelle est la meilleure stratégie de référencement ?

Dans le but de promouvoir ses prestations en ligne et d’améliorer sa visibilité sur internet, souscrire à un service de référencement s’avère très bénéfique pour une entreprise. Cependant, quand il s’agit de choisir entre le SEO et le SEA, les responsables marketing éprouvent souvent des difficultés, puisque chacune de ces techniques présente des avantages incontestables. Pour mieux vous orienter, voici quelques informations à savoir.

Le SEO


Encore appelé référencement naturel, le SEO regroupe les techniques concourant au bon positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il se base sur l’expérience utilisateur en collectant les préoccupations récurrentes des internautes.

Avantages

Le premier avantage du SEO est d’accroître la visibilité de l’entreprise. En effet, le processus consiste au préalable à rechercher et à optimiser les mots-clés liés à vos services. Ainsi, lorsque les internautes lancent une requête, votre site aura plus de chances de s’afficher dans les premiers résultats, ce qui génère un trafic important vers ce dernier.

Par ailleurs, le fait d’avoir une telle position accorde une grande importance et une certaine crédibilité à la marque. Il faut noter que le SEO est une solution qui promet des intérêts à long terme.

Inconvénients

En dépit de ses avantages, le SEO présente tout de même certains inconvénients. D’abord, il s’agit d’une technique dont les résultats ne sont pas automatiques. Cette solution de référencement peut nécessiter plusieurs mois, voire des années pour être pleinement efficace. Aussi, le SEO requiert des investissements et des efforts d’entretien à long terme. Il faudra régulièrement tenir à jour le contenu du site afin de l’adapter aux nouvelles exigences de Google.

Le SEA

En ce qui concerne le SEA, il s’agit d’une technique de référencement qui diffère du SEO par son caractère payant. Il consiste à payer un fournisseur d’hébergement en ligne afin qu’il publie votre annonce marketing axée sur des mots-clés sélectionnés au préalable. Dès lors, votre publication peut apparaître en haut sur les canaux de recherche.

Avantages

Tout comme la SEO, le référencement payant garantit à l’entreprise une plus grande notoriété. Très utilisé dans le contexte de la publicité, il promet des résultats instantanés et donc, ne requiert pas assez de temps pour être efficace. Vous pourrez optimiser vos mots-clés et les utiliser pour une publicité ciblée selon le public ou l’espace géographique.

Inconvénients

Comme son nom l’indique, l’inconvénient majeur de cette stratégie réside dans son coût. En effet, vous êtes constamment contraint de payer l’hébergeur, sans quoi vos publications disparaîtront. Il faut souligner également que ce type de référencement n’est pas toujours avantageux, compte tenu de la présence de conflits d’enchères qui peuvent gonfler les tarifs qui vous sont proposés.

Que faut-il retenir ?

Qu’il s’agisse du SEO ou du SEA, il est clair que l’objectif commun est de fournir à la marque une grande visibilité vis-à-vis de ses prospects. Toutefois, ces deux types de référencement intègrent des techniques différentes et la rentabilité de chacune d’elles dépend de vos besoins.

Face au dilemme que laisse ce choix, la meilleure solution est d’opter pour le SEA lorsque vous souhaitez atteindre une vision à court terme. Dans le cadre des objectifs pour une échéance lointaine, le SEO s’avère plus adapté. Si vous disposez des moyens nécessaires, n’hésitez pas à associer les deux techniques.

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