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Site web : améliorez le parcours client

Un bon parcours client tend à augmenter les conversions de clients potentiels et les ventes. De nombreux facteurs influencent le parcours d’achat sur un site web. Le plus important est de s’assurer que tout fonctionne bien : les bugs d’affichage et les boutons mal placés sont des problèmes faciles à résoudre qui peuvent changer beaucoup de choses ! Découvrez alors des conseils pour améliorer le parcours client de votre site internet ou application.

Améliorer l’expérience client avec un diagnostic de performance

Pour améliorer la satisfaction client et le taux de conversion, vous devez commencer par vous assurer que tout est techniquement fluide sur votre site web. Un service de diagnostic des bugs et des performances des parcours client va vous permettre de faire remonter les problèmes et de les corriger. Comme on peut le voir sur www.mrsuricate.com, faire tester les différents parcours client par un prestataire est le meilleur moyen de relever tous les petits problèmes d’UX (expérience utilisateur), de compréhension, les bugs et plus globalement de s’approcher au mieux de l’expérience client.

En l’améliorant, vous pourrez :

  • réduire le nombre d’interactions avec le service client,
  • augmenter la satisfaction du client,
  • améliorer le taux de conversion,
  • réduire les abandons de paniers,
  • améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Autant d’éléments qui vont permettre de lever vos freins et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Faire tester vos parcours client et résoudre les bugs sur votre site web ou votre application aura de nombreux impacts positifs.

La performance d’un site web est en effet l’un des critères de qualité les plus importants pour le bon référencement sur Google. Cela montre à quel point les obstacles techniques sur un site peuvent rebuter les internautes et faire perdre des clients.

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Comprendre ce que veulent les clients

La première étape pour améliorer l’expérience client est de comprendre ce que les clients désirent lorsqu’ils arrivent sur votre site web. Pour ce faire, vous pouvez consulter les données de Google Analytics pour voir comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Vous pouvez également utiliser des outils comme Hotjar pour comprendre ce que les utilisateurs essaient de faire sur votre plateforme et où ils “coincent”.

Utilisez les principes de conception web pour créer un site attrayant et convivial

La création d’un site web attrayant et convivial est essentielle pour améliorer l’expérience client. Si votre site est difficile à naviguer, les utilisateurs le quitteront probablement sans passer à l’action. Votre référencement en pâtira. Utilisez alors à bon escient les espaces négatifs, le dark mode et les polices à empattement !

Faites en sorte que les clients trouvent facilement ce qu’ils cherchent

Lorsque les clients arrivent sur votre site web, ils doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils recherchent. S’ils ne le peuvent pas, ils partiront et iront sur le site d’un concurrent. Le site doit être bien organisé, avec un menu de navigation clair et des boutons d’appel à l’action bien placés. Les pages doivent par ailleurs se charger rapidement.

Utilisez les commentaires des clients pour améliorer l’expérience client

Utilisez les enquêtes, les avis client, les sondages et les données du service clientèle pour comprendre ce qui doit être amélioré. Par exemple, si votre site n’est pas bien adapté aux mobiles, vos clients s’en plaindront. Pour simuler l’expérience client, vous pouvez aussi vous tourner vers un prestataire tiers qui testera les parcours client pour vous.

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