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SMS marketing : une pratique qui se généralise

Pour développer une relation avec ses clients, une entreprise doit être proactive et patiente. Elle dispose, pour cela, de nombreux leviers marketing. Parmi eux figurent le référencement, les réseaux sociaux, le pay -per-click, etc. Aujourd’hui, le téléphone est devenu le « meilleur ami de l’homme ». Cet engouement ouvre la porte à une autre technique marketing axée sur le mobile, la campagne SMS, marketing SMS ou « push SMS ».

Il consiste à envoyer des messages et textes d’informations directement sur le téléphone mobile des clients. Le SMS marketing est utilisé pour faire des annonces, inviter les consommateurs à un événement sponsorisé, ou pour informer sur un nouveau produit. Découvrez ici pourquoi ce type de marketing se généralise dans les entreprises.

Pourquoi opter pour le SMS marketing ?

Lancé en 2009, le SMS marketing apporte de nombreux avantages aux entreprises. Il leur donne par exemple la situation opportune d’atteindre un nombre élevé de prospects.

Le SMS marketing est rapide et efficace

Un mail est consulté une ou deux fois par jour. Les publicitaires sont généralement envoyés dans les spams par de nombreux services de messagerie électronique. Le SMS en revanche est consulté plusieurs fois par jour, ne représente que quelques caractères et peut être rapidement lu par le destinataire. Le consommateur, même pressé, peut donc facilement être impacté.

La mise en place d’une campagne SMS est facile et rapide. L’édition du message et l’envoi groupé nécessitent moins de planification que la publicité classique. Cette brièveté est très bénéfique pour les entreprises souhaitant faire une campagne marketing en urgence.

Estimé à 95 %, le taux de délivrabilité du SMS, l’un des plus élevés des outils de communication externe d’entreprise, est l’un des atouts majeurs du SMS marketing. Le prospect reçoit donc quasiment toujours les SMS. De plus, les messages sont personnalisables à volonté. Le nom de l’expéditeur, les modèles de message, les signatures peuvent par exemple être modifiés avant l’envoi. Enfin, une campagne de publipostage peut être faite avec un service d’envoi de SMS par l’entreprise expéditrice. Il lui suffit de faire l’importation dans le service SMS du fichier contenant les informations des clients ou prospects.

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SMS marketing : une solution économique

L’exploitation du SMS marketing est une option économique pour une entreprise. Sa mise en œuvre nécessite très peu de moyens. De plus, les prestataires vous proposent souvent des tarifs dégressifs liés au nombre de SMS commandé. Les PME peuvent donc aisément avoir recours à ce service. Enfin, cet outil est écologique, car il ne laisse aucune empreinte carbone comparée aux solutions papier comme les roll up, flyers, ou encore panneaux d’affichage.

Quels sont les types de SMS marketing qui existent ?

Le SMS marketing est une excellente solution pour la promotion de vos produits, l’envoi d’alerte et la mise à jour d’événements spécifiques. Il existe 3 types de campagnes SMS : les SMS promotionnels, relationnels et transactionnels. Le SMS promotionnel annonce les soldes, ou une période de vente spéciale. Son objectif est d’intéresser le prospect ou le client pour qu’il se déplace en magasin pour faire un achat.

Le SMS relationnel vous permet par contre d’informer le client sur un événement que vous organisez dans votre point de vente. Vous pouvez également utiliser ce canal pour informer vos prospects du changement de vos horaires d’ouverture ou de locaux. Enfin, le SMS transactionnel est un format de SMS marketing qui permet par exemple à un client de suivre une commande.

Quelles sont les campagnes SMS les plus répandues ?

Parfois jugé trop court, sans design et trop intrusif, le SMS est pourtant très efficace lorsqu’il est utilisé dans le bon contexte. Voici quelques SMS efficaces utilisés dans le cadre du marketing SMS.

Le SMS de bienvenue

Il consiste à envoyer un message de bienvenue à un prospect qui s’intéresse à votre entreprise ou l’un de vos produits. Vous pouvez le faire après sa visite dans votre boutique ou encore une inscription à un événement. Le SMS de bienvenue est une étape essentielle dans le processus d’instauration d’une relation de confiance avec le prospect. Il peut enclencher sa conversion. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce SMS pour lui proposer des réductions.

Le SMS de cross-selling

Le SMS de cross-selling consiste à relancer un client qui a récemment fait un achat chez vous en lui proposant d’autres articles. Il ne doit pas être agressif, au risque d’être contre-productif. Nous vous conseillons d’envoyer au maximum cinq messages par mois à un client.

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Le SMS de fidélisation

Il permet d’entretenir la relation entre votre entreprise et vos clients. Vous pouvez leur envoyer par exemple un message en remerciement d’un achat dans l’un de vos points de vente. Vous pouvez par ailleurs souhaiter un joyeux anniversaire aux clients fidèles avec des réductions à la clé. À la fin du SMS, une invitation à passer voir, ou à découvrir votre nouvel arrivage peut être insérée. Enfin, le SMS de fidélisation peut servir à convier à des ventes privées, ou à informer de conditions spéciales, vos clients les plus fidèles.

Comment réussir une campagne SMS ?

Le taux d’ouverture des messages textes est assez élevé. Les destinataires peuvent cependant interpréter ces SMS publicitaires comme une intrusion, si vous n’avez pas, au préalable, reçu l’autorisation d’utiliser leur numéro à des fins promotionnelles. De plus, la nouvelle réglementation européenne de protection des données ou RGPD rend obligatoire d’informer tous utilisateurs de vos services, de l’usage que vous ferez de leurs données.

De plus, n’envoyez pas des SMS tard dans la nuit ou les week-ends. Très peu de clients seront contents de recevoir des messages promotionnels qui les réveillent. Il est rare qu’un client se lève au beau milieu de la nuit dans le souci de profiter d’un code promo que vous venez de lui envoyer par SMS. En France, il est d’ailleurs illégal d’envoyer un SMS promotionnel en semaine après 22 heures, ou les dimanches et jours fériés.

Enfin, choisissez une solution de campagne SMS qui vous donne la possibilité d’insérer le nom de votre entreprise dans le corps du texte ou en tant qu’expéditeur. Il serait en effet très fâcheux de proposer des réductions à un prospect sans qu’il ne sache à qui il a affaire.

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