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Sur l’importance de bien informer son client

La conception de site web, le référencement, les campagnes de publicité Google, et tout ce qui entoure les métiers du web semblent être entourés d’une aura de mystère pour le commun des mortels. Les néophytes qui osent s’approcher de cet univers sont souvent rapidement dépassés. Ils sont donc alors confrontés à deux options; faire semblant de s’y connaître et ainsi être condamné à faire de multiples erreurs, ou bien à demander l’aide d’initiés qui sauront, espèrent-ils, les guider dans le bon chemin.

Même si la tentation de garder cet espace mystérieux entre vous et eux sera toujours présente, j’aimerais dans cet article développer sur l’importance de développer la capacité de bien informer, voire même enseigner, votre clientèle présente ou potentielle. Voici quelques raisons à envisager.

Une relation de confiance

Dites-vous que la plupart de vos clients potentiels, particulièrement ceux qui ne sont pas de la jeune génération, sont intimidés lorsqu’ils visitent le site web d’une agence de création de sites web.

Le vocabulaire n’est pas toujours accessible et le jargon utilisé peut parfois faire en sorte que le visiteur ait plus de questions que de réponses.

Dites-vous que si vous développez la capacité de vulgariser l’information, autant dans votre présence sur le web que dans vos communications directes avec la clientèle, un lien de confiance s’établira entre vous et vos clients potentiels.

Il vous est sûrement arrivé de quitter votre garagiste en n’étant pas certain de la raison pour laquelle vous avez déboursé ce montant faramineux. Assurez-vous que votre cliente n’ait pas cette expérience en quittant vos bureaux.

Dites-vous que votre client ne devrait jamais payer pour quelque chose qu’il ne comprend pas. Évidemment, il ne sera jamais aussi informé que vous, mais il devrait être en mesure d’expliquer lui-même, en ses propres mots, les raisons pour lesquelles il paye pour tel ou tel service. 

Développez votre capacité d’enseigner, d’expliquer et d’informer. Si ce n’est vraiment pas une de vos forces, assurez-vous qu’une personne très proche de la direction développe cette aptitude, et donnez-lui l’occasion de mettre cette capacité au service de la clientèle.

Une offre claire

Si vous n’êtes pas en mesure de bien expliquer votre offre de service de façon à ce qu’un enfant de 10 ans puisse en comprendre les grandes lignes, réévaluez la façon dont vous présentez votre produit.

La simplicité est primordiale dans ce monde de surinformation. Si vous noyez votre client de faits à demi compréhensibles, il y aura moins de chances qu’il ne revienne vous voir.

Saviez-vous qu’il y a quelques années des employés chez Google n’avaient pour rôle que de s’assurer que la page d’accueil de leur moteur de recherche demeure simple? À cette époque, certains moteurs de recherche avaient des pages d’accueil pleines de publicités et d’offres différentes. Ils faisaient cela dans l’espérance de créer différentes sources de revenus. Google à su maintenir le cap pendant des années, et maintenant la plupart des compétiteurs ont adopté leur modèle.

Est-ce que votre offre de service est claire? Est-ce que vos prix sont compréhensibles? Est-ce que vos processus sont faciles à suivre? Est-ce que vos mécanismes de communications sont clairs?

Est-ce que votre clientèle cible est claire? Avez-vous développé une stratégie de marketing adaptée à celle-ci? 

La fidélité

Trop souvent, certaines entreprises veulent tout vendre à tout le monde. Cela apporte souvent de graves problèmes de service à la clientèle, de capacité à livrer ce qui a été promis et d’épuisement chez les employés.

Vous ne voulez pas vendre à tout prix. Vous devriez viser d’avoir une clientèle informée, qui a le sentiment de recevoir le meilleur service pour son projet. Vous voulez avoir des clients fidèles qui vous suivront pendant des années et qui vous référera à de nouvelles personnes.

En résumé

Nous ne pourrons jamais mettre trop d’emphase sur l’importance de développer des capacités de communications claires, autant dans nos publications en ligne que dans nos conversations d’affaires.

Assurez-vous que vos premières communications soient claires et simples. Ne vous en faites pas, vous aurez l’occasion d’élaborer avec votre client dans un futur rapproché.

N’hésitez pas à demander l’aide d’une autre entreprise qui pourrait vous partager leur expérience et vous conseiller sur cete aspect de votre entreprise.

Cela simplifiera votre vie et celle de votre équipe, rassurera vos clients présents et influencera les prospects qui se présenteront à vous.

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