Infomatique

Télétravail : ordinateur de bureau ou portable ?

Le télétravail est une activité professionnelle révolutionnaire qui répond à une demande sociale, économique et environnementale. Cependant, pour réussir à demeurer au top de la productivité dans ce nouveau mode d’organisation, vous devez vous doter de moyens techniques adéquats. Lisez cet article pour découvrir quel choix entre ordinateur de bureau ou portable vous convient le mieux.

L’ordinateur de bureau pour faire du télétravail

Plusieurs conditions doivent être remplies pour réussir en télétravail, notamment l’outil de travail, qui ici, est l’ordinateur. Faire un choix optimal peut parfois s’avérer difficile. Dans le cadre du télétravail, vous serez certainement amené à vous demander quel ordinateur de bureau Asus choisir par exemple. La réponse à cette question dépend notamment de la nature de votre profession et de vos ressources financières.

Il est clair qu’un développeur web aura besoin d’un ordinateur plus performant que celui d’un rédacteur web par exemple. De plus, un ordinateur avec un processeur Intel Core de 2,10 GHz et 4 GB de Ram ne coûtera certainement pas le même prix qu’un ordinateur qui embarque un processeur de AMD Ryzen avec 2,10 GHZ et 8 Gb. Tout cela pour vous expliquer que le choix de votre ordinateur doit répondre à un certain nombre de critères.

Par ailleurs, opter pour un ordinateur de bureau vous force à vous adapter aux conditions de travail en entreprise. Le caractère statique de l’ordinateur de bureau vous oblige également à adopter des postures ergonomiques semblables à celles rencontrées habituellement au bureau. Vous n’êtes cependant pas à l’abri d’une coupure de courant et il vous sera très difficile de vous déplacer avec votre ordinateur.

Télétravail avec ordinateur portable

L’ordinateur portable pour faire du télétravail

Certes, la tendance est de plus en plus orientée vers le télétravail. Toujours est-il qu’il faut se donner les moyens de rendre cela possible. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un ordinateur portable. Cela passe inévitablement par une réflexion approfondie. Un ordinateur portable est une solution adéquate si vous avez l’habitude de beaucoup bouger.

Vous pourrez ainsi vous déplacer aisément avec votre outil de travail. De plus, avec la batterie qu’elle embarque, vous ne risquez pas de perdre vos données à la première coupure d’électricité et vous n’êtes pas obligé de rester branché sur secteur H24 pour travailler. Avec un ordinateur portable, vous donc la possibilité de travailler n’importe où, mais dans des postures nettement moins ergonomiques.

Quel choix opérer entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable ?

L’ordinateur de bureau aussi bien que l’ordinateur portable présentent tous deux d’importants avantages, mais également des points de divergence non négligeables. Cependant, pour parvenir à un choix optimal, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que :

  • la nature de votre travail,
  • les performances requises,
  • votre espace de travail,
  • votre budget,

Un ordinateur de bureau vous force à vous mettre dans des dispositions de travail en entreprise et vous permet d’adopter des postures ergonomiques. Vous avez donc moins de chance d’être distrait et plus de chance de booster votre productivité. Vous n’avez cependant pas la flexibilité de vous déplacer aisément, contrairement à l’ordinateur portable.

Avec ce dernier, vous avez la possibilité de travailler de n’importe où, mais dans des conditions peu ergonomiques. Vous avez également plus de chances d’être distrait, et donc d’être moins productif. Notez que votre choix doit pouvoir répondre convenablement à vos attentes.

Vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut prendre en compte pour faire opérer votre choix. À vous de jouer.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top