Web

Transformation numérique pour une entreprise, c’est quoi ?

agence digital

Depuis le COVID-19 les entreprises ont dû se réinventer pour face à une demande de plus en plus digitale. Que les demandes viennent de prospects en B2B ou en B2C tous les secteurs ont été impactés par cet événement. La plupart des entreprises ont donc stoppées leurs projets pour mettre en 1ère ligne le “digital”. On entend parler depuis quelques années de la transformation digitale chez les entreprises. Ce terme à ma mode, pousse comme les prestataires informatiques depuis la pandémie. Alors, qu’est-ce que la transformation digitale ? comment y parvenir ? Est-ce un mythe ? Quels sont les blocs principaux ? Comment vous faire accompagner ?

La transformation digitale en entreprise, pour quoi faire ?

Imaginez bien que votre entreprise gère des clients, des prospects, des fournisseurs, des employés, des fiches de paies… en clair toutes ces actions sont finalement des “flux“. Des flux d’informations, des flux humains, soit simplement des informations qui s’échangent entres services ou entre collègues. Certains de ses flux sont manuels et nécessitent une action humaine, d’autres non. Le but de la transformation digitale, est donc de “digitaliser” les flux d’entreprise et de les automatiser afin de gagner en compétitivité, réactivité et productivité. Cette transformation de l’entreprise qui s’équipe de solutions numériques bouleverse alors les habitudes de tous. Elle nécessite un temps pour s’adapter et se mettre en oeuvre, mais son objectif reste néanmoins d’améliorer ce qui peux l’être et de supprimer les taches chronophages sans intérêts.

Comment mettre en place la transformation numérique en entreprise ?

agence web

Bien souvent la petite TPE/PME désigne un “chef de projet interne” qui a pour objectif de cartographier comment fonctionne l’entreprise. Mais cela est souvent voué à l’échec, car il est compliqué pour un « interne » d’avoir un oeil neuf. L’autre possibilité est de passer par une agence de marketing internetspécialisée de cette thématique un consultant ou un expert de l’accompagnement des entreprises sur ce sujet. L’idée ici est donc de faire un audit de l’entreprise et de découvrir ce qui peux être amélioré sur les processus de l’entreprise.

L’objectif n’est pas de dire à “Martine” qu’elle travaille trop lentement, ou que Pierre prend trop souvent des pauses café, car la transformation numérique passe par “l’acceptation” des salariés. Un salarié qui ne souhaiterait pas avancer dans le bon sens, pourrait vous poser des problèmes. Il est donc nécessaire de cartographier les flux d’entreprises, de comprendre les objectifs pour créer un “mapping” de l’entreprise. Ensuite l’idée est de connecter ses flux à des taches humaines puis à des personnes et de mesurer le temps passé et de la comparer à la valeur ajoutée de la tâche.

Quels sont les blocs principaux à mettre en oeuvre ?

Bien souvent la transformation digitale d’une entreprise passe par l’optimisation des réseaux de communication auprès de son audience. Ainsi on trouve des postes de création ou de refonte de site internet, de mise à jour de son ERP ou de son CRM, d’amélioration de sa visibilité sur internet avec la mise en place par une agence SEO d’un bon référencement, la mise en place de campagne de réputation numérique, la création de blog, de suivi de réseaux sociaux etc… Il est nécessaire de déterminer quels sont les leviers les plus importants nécessitant le moins d’efforts afin de rapidement valoriser les efforts de l’entreprise et d’entrevoir les bénéfices.

La transformation digitale, mythe ou réalité ?

Le gain de productivité, ou d’amélioration des processus est une fin en soi. Il est important de tendre vers un objectif et de s’en donner les moyens. Comme le RGPD avec lequel l’entreprise doit quotidiennement se mettre en conformité et tendre vers “l’accountability“, la transformation digitale est également une méthode ou un processus d’entreprise permettant de détecter, trouver et mettre en œuvre des synergies afin de remettre les bons usages aux services des hommes et des femmes. Quel est l’intérêt de trier un tableau Excel, alors qu’un robot peut le faire instantanément ?

Comment se faire accompagner ?

Il existe beaucoup de sujets sur la transformation numérique, et beaucoup (trop) de professionnels s’autoproclamant expert en la matière. Notre conseil est de vérifier le sérieux des entreprises, de demander des références et des noms de clients qui ont déjà été accompagné et surtout de demander des chiffres ! Quels résultats ont été obtenus. Lorsque vous passer par une agence spécialisée ou un consultant à 1000€HT la journée, ce cout peut vous paraître élevé, mais si ce dernier permet à votre entreprise en quelques jours de vous doubler ou tripler votre CA, finalement votre R.O.I sera que meilleur !

Le plus important est de prendre conscience que cette transformation digitale est un bien pour votre entreprise, si vous y allez à reculons, alors attendre encore un peu avant de vous engager. Bon courage !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Technoly.fr : source d'informations tech

Copyright © 2021 - Technoly

To Top