News

Vérifier disponibilité nom de domaine : comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Lorsqu’on veut créer son propre site web, il est indispensable de choisir un nom de domaine, c’est l’adresse web de votre site(URL), ce dernier est le nom qui s’affiche après les www.

Choisir un bon nom de domaine n’est pas chose facile, mais il est nécessaire de prendre une décision concrète et stratégique, votre nom de domaine doit être mémorable, car celui qui qui correspond au mieux à votre site web.
Un nom de domaine va permettre aux qq de facilement trouver votre site web, c’est pour cela qu’il est indispensable qu’il soit à votre image.

Comment vérifier la disponibilité de son nom de domaine ?

Avant de vouloir vérifier la disponibilité du nom de domaine, vous devez en sélectionner plusieurs, en effet, il se peut que votre idée de base ne sois pas disponible. Songer à penser à plusieurs possibilités que vous pourrez utiliser et d’autres alternatives dans le cas où votre première idée soit déjà prise.

Dans le cas où vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez comme nom de domaine, il existe des générateurs gratuits qui vous propose des noms de domaine existant selon notre univers est la nature de votre domaine comme Shopify ,Simplébo, GoDaddy, Ovh et etc.

VOIR LES OFFRES D'HÉBERGEMENT WEB OVH

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, vous devez ensuite choisir l’extension que vous voulez, soit en rapport au statut de votre domaine ou avec votre indication géographique, si vous compter viser une audience propre à votre pays, comme le .fr qui désigne le territoire français ou le .com qui désigne le territoire mondial n’oubliez pas de prendre en compte le prix, car chaque extension a son propre prix.

Dés que vous choisissiez votre domaine et l’extension aussi, vous devez maintenant vérifier sa disponibilité, il y a plusieurs sites sur lesquels vous pourrez vérifier la disponibilité de votre choix, une fois que vous taper le nom du domaine dans la barre de recherche dédier à ça, vous pourrez vous attendre à trois états possibles :

  • Nom de domaine disponible : félicitations votre choix est libre et vous pouvez directement l’utiliser.
  • Transférable, cela veut dire qu’il est déjà pris, mais il y a la possibilité de le récupérer.
  • Renouvelable : ça veut dire qu’il a expiré, en effet l’utilisateur n’a pas encore renouveler son abonnement, il est donc impossible de réserver ce nom de domaine.

Une fois que vous avez vérifié que le nom de domaine que vous voulez est disponible, vous allez ensuite le réserver puis le configurer, cette étape concerne le site en question sur lequel vous achetez votre nom de domaine.

Comment réserver un nom de Domaine ?

Pour réserver et enregistrer votre nouveau nom de domaine vous devez passer par un registrar ou autrement dit un bureau d’enregistrement ou enregistraire agréer.

Il procéderont ensuite en 4 étapes pour vous réservez votre nom de domaine :

  • Il vérifiera dans un premier temps la disponibilité du nom de domaines que vous avez choisi.
  • Après, il réservera ce nom de domaine afin d’éviter son expiration.
  • Ensuite, il configurera les DNS. c’est un système qui traduit l’adresse IP à un nom de domaine
  • Enfin, en sécurisant votre site à l’aide d’un certificat SSL et un petit cadenas qui apparaît devant votre adresse dans la barre URL.

Quels sont les sites où vous pourrez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine ?

Voici quelques sites où vous pourrez vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisis pour la création de votre site web :

Internic

L’avantage de ce site par rapport au autres, et que quand le nom de domaine que vous avez choisis est pris, les coordonnées de l’utilisateurs s’affiche chez eux , vous pourrez ainsi tenter de contacter la personne pour savoir si vous pouvez racheter son nom de domaine.

Afnic

c’est une association Française qui fonctionne comme un site de versification lambda, il vérifie si votre choix de nom de domaine est disponible

OVH

c’est un hébergeur français qui propose de vérifier la disponibilité du nom de domaine, si il est disponible vous pouvez ensuite directement l’acheter via l’hébergeur.

IDWEB

c’est une agence de création de site web, elle propose un service de vérification aussi.

DOMIZE

c’est un site totalement gratuit spécialisé dans le domaine qui vous propose aussi essayer le nom de domaine que vous avez choisi.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Technoly.fr : source d'informations tech

Copyright © 2021 - Technoly

To Top