Informatique

Zoom sur le web 3, successeur du web social

Le Web 3.0 ou web 3 est la grande évolution qui vient transformer le monde du web. Cette nouvelle génération est basée sur l’intelligence artificielle, le web sémantique, l’apprentissage automatique et la technologie des blockchains. Cette grande évolution permet de créer des sites web et des applications intelligents, des outils marketing qui représentent de nouveaux enjeux pour les entreprises et les acteurs du secteur. Voici quelques détails sur ce successeur du web social.

Le web 3 et la technologie des blockchains

Le web 3 est un ensemble d’applications et de plateformes qui vont fonctionner sur les différentes blockchains. À la différence du web 2, le web 3 est ouvert, ce qui signifie qu’il ne sera pas soumis au contrôle de certains groups (banques, géants d’internet, États…), c’est pourquoi il est aussi appelé web décentralisé. Tout le monde peut ajouter des informations sur une blockchain, faire le lancement de son ICO et créer une identité numérique grâce à ce web basé sur la technologie des blockchains.

La technologie blockchain permettra aux différents acteurs et utilisateurs d’avoir une maitrise optimale sur les données qu’ils vont apporter à la blockchain. La décentralisation va mettre fin au monopole d’internet par les géants comme GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Désormais, le web 3 sera géré par des organisations autonomes décentralisées.

La sécurité des données est aussi plus assurée dans le cadre du web 3.0. Chaque acteur va avoir l’entière exclusivité sur ses données, notamment parce que d’autres personnes n’auront pas accès aux informations confidentielles. Cet accès aux données confidentielles est l’un des points faibles du web social, particulièrement dans les différents réseaux sociaux.

Il semble que le web 3 apporte la solution pour y mettre fin et créer un monde virtuel plus sûr tant pour les utilisateurs que pour les différents professionnels. Les données ne sont pas soumises au danger que représente une défaillance qui peut se produire à tout moment au niveau des GAFA (hack, bugs…).

Les plus grands changements apportés par le web 3, c’est la manière dont il compromet la censure, permet aux internautes de contrôler leurs données et met en péril le pouvoir des géants d’internet.

web 3 technologies

L’impact du web 3 sur les techniques de marketing et de communication

Ces dernières décennies, l’évolution technologique a un impact considérable sur la communication et le marketing d’entreprise. Sur le plan marketing, les médias sociaux du web 2.0 ont beaucoup transformé la relation des entreprises avec les clients. Avec le web 3.0, les choses vont encore changer.

Cette évolution va avoir un effet important sur l’expérience utilisateur. Les clients vont en effet se retrouver dans un monde virtuel interactif grâce aux centres commerciaux virtuels en ligne. Ils vont permettre aux utilisateurs d’avoir des interactions entre eux, mis à part l’achat de produits proprement dit, comme dans les magasins physiques.

Le web 3.0 vient aussi révolutionner le SEO et la publicité grâce aux systèmes d’IA. Il vient aussi transformer la communication en intégrant la sémantique. Avec le web 3, les experts en marketing vont pouvoir proposer une stratégie plus efficace en ciblant la publicité en fonction des clientèles visées pour les produits.

Par ailleurs, le web 3 promet aussi une amélioration de l’assistance clientèle. Par exemple, à travers l’utilisation de chatbots plus intelligents, les clients vont avoir des réponses plus qualitatives et une grande rapidité, notamment, car les chatbots pourront parler à plusieurs clients simultanément.

Comment utiliser le web 3 à votre avantage ?

Si le web 3 n’apportera pas de changements importants pour les internautes et leur expérience, il offre une véritable aubaine pour les professionnels et les entreprises. Le web 3.0 va en effet permettre de cibler les publicités, d’améliorer l’expérience utilisateur et l’assistance dont bénéficient les clients et les visiteurs qui viennent sur votre site. Le web 3.0 vise aussi à fournir des informations personnalisées et plus pertinentes, notamment avec l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle).

Si le web 2.0 est axé sur le contenu piloté par l’utilisateur, les partages sur les réseaux sociaux, les forums et les réseaux sociaux, les entreprises ont peu de contrôle sur les informations partagées. Avec le web 3, les professionnels vont pouvoir répondre de manière plus efficace aux besoins des utilisateurs. Pour profiter de tous les bénéfices du web 3, il faut alors se rapprocher d’une agence spécialisée qui a une parfaite maitrise de cette nouvelle technologie.

Pour profiter du changement apporté par le web 3, vous devez savoir profiter de la possibilité d’offrir des services et des informations à tout moment. Il apporte en effet une logique divisée en serveurs web et en blockchains, ce qui offre une meilleure disponibilité des informations et des données. La technologie axée sur la blockchain est en effet active sans interruption, avec une disponibilité ininterrompue.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top